#lafrancequigagne !!! La France sur le podium mondial des plus forts téléchargements d’Apps !!!
Alors que certains parlent d’une mort prochaine des apps, voici un rapport qui révèle qu’à l’inverse leur utilisation ne cesse de croître. Les données d’App Annie indiquent que les consommateurs utilisent régulièrement une poignée d’applications de confiance avec lesquelles ils gèrent certains aspects de leur quotidien. Cela représente une grande opportunité pour les éditeurs qui cherchent à stimuler l’engagement de leurs clients et les annonceurs qui cherchent à accroître l’exposition de leur marque.
Ce rapport met également en lumière que seules les entreprises qui ont une compréhension complète de l’utilisateur d’applis mobiles arriveront à émerger dans un marché de plus en plus saturé.
[ En France, on passe plus de 4h devant la TV chaque jour et les utilisateurs américains eux totalisent plus de deux heures quinze d’utilisation par jour de leurs apps, soit prés d’un mois par an… Les usages (iot, iiot, voiture, santé, AR, VR…] vont créer beaucoup d’applications, y compris les bots qui eux aussi ont besoin d’application, le software mange le monde! Le smartphone a encore de beaux jours devant lui, ne les jetez pas encore 🙂 ]
Quelques points clés du rapport :
– L’utilisateur type d’un smartphone utilise plus de 30 applications par mois
– En moyenne, entre un tiers et la moitié des applications installées sont utilisées chaque mois
– Dans les pays étudiés, les utilisateurs ont utilisé en moyenne au moins neuf applications par jour
– En moyenne, les applications les plus utilisées quotidiennement appartiennent aux catégories Rencontre et Productivité avec 4 sessions/jour, derrière les applications pré-installées.
Décryptage des habitudes d’utilisation des consommateurs
Dans chacun des pays étudiés, l’utilisateur de smartphone type a utilisé plus de 30 apps par mois. Preuve s’il en fallait, que les apps se sont faites une place parmi les dizaines de tâches que nous effectuons chaque mois. En moyenne, entre un tiers et la moitié des apps installées sur les smartphones des consommateurs sont utilisées chaque mois. La rétention et le réengagement des utilisateurs restent indispensables à toute stratégie mobile réussie. Les consommateurs ont tranché : dans l’ensemble, ils préfèrent gérer leur vie avec des apps. Pour bon nombre de secteurs, elles sont en passe de devenir indispensables.
Dans chacun des pays étudiés, les détenteurs de smartphones utiliseraient pas moins de neuf applications par jour.
– Au quotidien, les possesseurs d’iPhone emploieraient sensiblement plus d’applis que les utilisateurs Android.
– Le Brésil, l’Inde et la Chine sont en tête des classements, avec le plus grand nombre d’apps utilisées par jour.
– Malgré la grande diversité de services proposés par l’éditeur chinois WeChat, les consommateurs utilisent toujours en moyenne 11 apps par jour.
– Parmi les 10 apps que nous employons quotidiennement, toutes ne sont pas utilisées à la même fréquence. Elles répondent à des besoins quotidiens et mensuels différents.